---> A compter du 26 novembre 2021, le port du masque est obligatoire dans le département d'Indre-et-Loire pour toute personne âgée de onze ans et plus. Merci de consulter l'arrêté en pièce jointe.

POINT DE SITUATION

Pour faire face à la circulation épidémique, plusieurs mesures sont en vigueur sur l’ensemble du territoire avec le pass sanitaire, le port du masque, l’application de protocoles spécifiques ou encore des mesures de renforcement que les préfets de département peuvent mettre en place.

Dose de rappel

Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

« Pass sanitaire »

À compter du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur "pass sanitaire" soit prolongé.
À compter du 15 janvier 2022, les personnes de plus de 18 ans à 65 ans devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur "pass sanitaire" soit prolongé.
Depuis le 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

Gestes barrières

Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public à compter du 29 novembre 2021.
L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

Éducation

La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’applique plus à l’école primaire depuis la semaine du 29 novembre : les élèves présentant un test négatif dans les 24h peuvent continuer à aller en classe.
Les collégiens à partir de la 6e qui disposent d’un schéma vaccinal complet peuvent continuer les cours en présentiel. Les élèves non-vaccinés doivent eux suivre leurs cours depuis chez eux durant la période d’isolement.

Lieux de vaccination :
- A Avoine, Belliparc
- A Tours, Les Halles, 1 Place Gaston Pailhou
- A Tours, CHRU de Bretonneau, 2 Boulevard Tonnelé
- A Joué-lès-Tours, Gymnase Marcel Cerdan, 18 Rue Anatole France
- A Neuillé-Pont-Pierre, Centre médical du SDIS, Les Nongrenières RD 766
- A Amboise, Salle des fêtes Francis Poulenc, avenue des Martyrs de la Résistance
- A Loches, Maison des associations, 1 avenue Aristide Briand.
- Centre de vaccination mobile porté par UCIRSA, 45 rue de la Parmenterie 37520 La Riche
Modalités de réservation :
Les réservations sont possible sur le site doctolib et par téléphone via le numéro vert régional 0805 021 400.
Par ailleurs, il est possible d'être vacciné auprès de votre médecin, pharmacien et autres personnels de santé de secteur.

A compter du 9 août, le pass sanitaire est obligatoire et s’applique pour :

* Les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du room service des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas.
* Les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels.
* Les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins.
* Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux).
* Les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.

A compter du 30 août, le pass sanitaire peut être rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

Le pass sanitaire sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre.

--> L'accueil de la mairie est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h. Accueil une personne à la fois, port du masque obligatoire et respect des gestes barrières.

--> Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos sous peine d'amende de 135€ (magasins de vente, centres commerciaux, administrations, banques et marchés couverts, salles de réunion et de spectacle, cinémas, restaurants, hôtels, salles de jeux, établissements d'enseignement, centre de vacances, bibliothèques, lieux de culte, établissements sportifs couverts, musées, gare et aéroports).

Vous avez des questions sur le coronavirus, plateforme téléphonique d'information 0800 130 000 (appel gratuit)

Télécharger ce fichier (AP mesures covid - 26 11-21.pdf)AP mesures covid - 26 11-21.pdf144 kB